Pompes Funèbres Traisnel à Laventie près de Merville, Estaires et La Gorgue

Organiser des obsèques

Retrouvez dans cette page nos conseils d’experts pour organiser des obsèques en toute sérénité. Nous présentons notamment les démarches et formalités à réaliser en cas de décès, la préparation du rendez-vous avec votre conseiller funéraire ainsi que l’organisation et le déroulement des funérailles.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, une multitude de démarches viennent s’ajouter à la douleur et la peine des familles. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas vous précipiter en fonçant tête baissée dans la réalisation de ces formalités. Vous avez en effet :

  • 24h pour déclarer le décès en mairie
  • 48h pour réaliser le transfert du corps en chambre funéraire ou au domicile
  • 6 jours (hors dimanche et jours fériés) pour inhumer ou crématiser le corps du défunt. Une dérogation préfectorale peut être demandée afin d’augmenter le délai légal de 6 jours.

Sachez également que dans la grande majorité des cas, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui réalisera ces démarches pour vous.

Ainsi, une fois le décès constaté par un médecin (remise du certificat de décès), nous vous recommandons de prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les communes situées à proximité de Laventie et notamment à Merville, La Gorgue, Estaires et Lestrem.

Vous souhaitez obtenir un devis avant de prendre votre décision ? Aucun problème. Vous pouvez demander un devis obsèques en quelques clics ou appeler nos conseillers au 03 21 26 68 00 afin d’obtenir un devis par téléphone

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :

  • Pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance)
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Démarches et formalités administratives

Démarches et formalités administratives

Nous vous accompagnons également après les obsèques dans la réalisation des démarches et formalités administratives. Selon votre situation, plus d’une dizaine de courrier doit être envoyé auprès de divers organismes publics ou privés.

Pour ce faire, nous vous remettrons un guide pratique afin de vous orienter pas à pas dans la réalisation de ces démarches. À ce sujet, nous vous recommandons de conserver au maximum les versions originales des actes de décès que votre conseiller funéraire vous aura remis.

Vous avez également la possibilité de complètement “sous-traiter” ces démarches en souscrivant à notre service de démarches après décès. Pour plus d’informations n’hésitez pas à aborder la question avec votre conseiller funéraire.

Demander un devis gratuit en ligne

Vous souhaitez organiser des obsèques à Laventie, Merville, La Gorgue ou dans une autre commune à proximité ? Demandez en quelques clics un devis obsèques ou prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

Découvrez également nos conseils d'experts pour organiser des obsèques

deces

Que faire en cas de décès ?

Lorsque l’on perd un proche, qu’un décès survient dans la famille, on se pose tous les mêmes questions. Que dois-je faire? Où dois-je aller? Qui dois-je appeler? etc… Alors, que doit on faire en premier? Je vais donc essayer ci-après, de vous expliquer le plus clairement possible, dans quel ordre il faut commencer. Le lieu […]

En savoir +
cendres-funeraires-cremation

Que faire des cendres funéraires ?

Après une crémation, il existe plusieurs possibilités concernant le dépôt de l’urne ou des cendres funéraires. Cendres funéraires : Que dit la loi ? Depuis la loi du 19 décembre 2008, les cendres d’un défunt ne sont plus de simples cendres, mais sont considérées comme un « corps ». Un défunt en urne a ainsi […]

En savoir +

Écrire un discours et lui rendre un hommage unique.

Vous venez de perdre un proche. Les funérailles sont un moment très douloureux, un concentré d’émotion intensifié par la présence de tous ceux qui l’aiment. Faire ses adieux, et prononcer un discours, c’est lui rendre un hommage unique. Cependant, trouver les mots justes en ces circonstances n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi je vais vous […]

En savoir +
Découvrir tous nos conseils